» Tu inspires, ok … fais gaffe à l’égo quand même ! « 

J’ai eu ce flash l’autre jour, comme un plongeon dans un autre temps. Je me revoyais dans le bureau de ma responsable hiérarchique, c’était il y a quelques mois seulement. Je l’entends encore me dire droit dans les yeux, très solennellement et sur le ton de la réprimande :  » Cécile, vous êtes bien trop empathique, et vous vous souciez trop du bien-être de l’équipe ! « . Sous-entendu, je filais un mauvais coton et je courais droit à la catastrophe si je continuais ainsi. Là, j’étais dans la quatrième dimension où dans une caméra cachée, au choix. En fait, j’ai cru sur le moment à de l’ironie, à une petite blagounette de chef, quoi. Euh, non… elle était très sérieuse et n’était pas du genre à la plaisanterie lors d’un entretien de  » recadrage « . Je me vois encore précisément m’enfoncer sur mon siège, les épaules rentrées et supplier pour que cet échange s’arrête. Donc pour résumer, l’empathie était mon défaut majeur, voire un  » handicap  » dans mon poste et de toute façon, à l’écouter, je n’était pas faite pour ce métier de manager  » terrain « .

Pas grave, je pars !

Et puis, il y a eu ce cheminent personnel, ces décisions, ce blog, ce démarrage d’activité indépendante. C’est fou tout de même ce vers quoi la vie vous amène. Quand j’ai tout plaqué à l’automne dernier, je n’en menais vraiment pas large. Je me suis vraiment demandée si j’avais pris la bonne décision. Mais vous savez quoi ? Aujourd’hui je n’ai plus aucun doute ! Et je crois même que j’ai trouvé ce qui me remplit le plus dans cette aventure du changement de vie. Des personnes qui me suivent dans mes périples me le disent comme si tout cela était naturel : tu inspires les autres !

Non mais vous vous rendez compte de l’impact de cette phrase. C’est juste incroyable ! Et n’allez pas y voir là-dedans de la flatterie pour mon égo ! Non, je vis ces échanges avec des personnes d’horizons divers et variés comme une vraie chance. Vous vous souvenez du temps où je vous racontais que les réseaux sociaux et moi, les nouvelles technologies et tout le tintouin, non merci ?! Et bien c’est ça aussi la remise en question. Ne pas rester sur ses positions. Un pote m’en faisait la réflexion l’autre jour :  » Cécile, tu as un blog, une chaîne YouTube, ton Facebook… MAIS-QU-EST-CE-QUI-SE-PASSE ???? Ben rien, c’est juste que je change un peu, beaucoup même, et j’évolue… Et du coup, je papotte avec plein de monde par écrans interposés (le vrai contact ça viendra !) et on me dit comme si de rien n’était :  » j’ai envie de bouger et de faire au moins cette démarche de réflexion, parce que ton expérience m’encourage à le faire. WAHOU !

Quand je vous dis que j’ai enfin trouvé ma voie, et bien j’y suis. Le partage qui s’installe petit à petit avec ce nouveau monde pour moi me nourrit et renforce ma motivation pour avancer dans ce sens. Et je comprends aujourd’hui pourquoi je me souciais tant de mon équipe dans ma vie d’avant.  Parce que c’était là, depuis toujours quelque part en moi mais je ne le savais pas vraiment et surtout je ne savais pas comment l’utiliser. Alors c’est sûr que cette sensibilité au bien-être des personnes qui travaillaient avec moi dérangeait parce que les entreprises sont peuplées de  » broyeurs  » à bien-être. Une perte de temps, voyons ! Je ne pouvais effectivement qu’aller me rhabiller et passer mon chemin avec mon empathie  » hypertrophiée  » sous le bras.

Mais ça c’était avant ! Et désormais, je serai là pour que vive l’EMPATHIE et si tout cela vous parle ou vous inspire, c’est que du bonheur !!