Alors là, si ce n’est pas du challenge !

Mais que voulez-vous, la nature humaine est ainsi faite : si tu ne te fixes pas des objectifs ambitieux, tu restes tout petit. C’est comme ça. Ce n’est pas de moi, mais juste des constations de tous ceux qui ont réussi et pas besoin d’aller courir tous les bouquins de la Terre en développement personnel, c’est juste le B.A-BA.

J’ai donc décidé de me projeter dans la réussite financière dans six mois, d’être autonome et de pouvoir enfin me désinscrire de chez mes amis de Pôle Emploi. Grave ambitieux… rien que d’y penser, je tremble… d’impatience !

Et le premier palier pour moi de la réussite, c’est la sécurité financière.

C’est-à-dire, atteindre le premier palier de l’autonomie financière. Quand le minimum vital dont j’ai besoin pour vivre, rentre quoiqu’il arrive. Que je travaille ou que je ne travaille pas. Oui oui, vous avez bien lu : que je travaille beaucoup, un peu ou pas du tout sur certaines périodes. Et là, vous vous dîtes peut-être (ou pas) :

« mais QUOI ??… Que tu travailles… ou PAS ??? »

Je sais que cela peut paraître aberrant pour notre système de croyances collectif. Nous avons à peu près tous été éduqués selon le modèle suivant : tu vas à l’école, tu essayes d’avoir de bonnes notes, tu fais des études (ou pas), et on t’apprend à trouver un travail (ou pas).  Ensuite, toute ta vie, et ce jusqu’à l’age de la retraite, tu vas échanger ton temps de présence dans une entreprise pour de l’argent. Cette catégorie de la population s’appelle les : DÉPENDANTS. Il n’ y a rien de péjoratif à cela. Les salariés sont dépendants d’une structure pour gagner leur argent. C’est le principe.

Et c’est précisément ce système-là que j’ai quitté. Vous l’avez compris, je désirais plus que tout au monde, reprendre la main sur mon temps et sur ma liberté. Et que ma rémunération et mon temps libre ne soient plus suspendus au bon-vouloir d’un « supérieur hiérarchique ».

En théorie, si j’avais continué à travailler au sein de ce système, pendant encore 25 années qui me restaient à « tirer », et ce, sans me poser de questions, j’aurais attendu l’âge de la retraite pour ENFIN profiter de mon temps libre. Et j’aurais bien entendu cru (à tort !) que mes vieux jours seraient assurés.

NON, NON, et NON !!!

Changer de vie, c’est aussi changer de modes de rémunération.  Et d’en profiter par la même, pour développer mon INTELLIGENCE FINANCIÈRE ! Rien que ça !

En d’autres termes, j’ai compris que de mettre tous mes œufs dans le même panier était purement stupide et dangereux. Et c’est pourtant ce que j’ai fait à peu près pendant 20 ans. Normal, on ne m’a jamais appris à faire autrement. Ma seule source de revenu était mon salaire. Et plus mon salaire augmentait, plus mes dépenses, elles-aussi, augmentaient : plus grand appartement, plus de restos, plus de vacances, plus de fringues et plein de beaux sacs en main dans le placard. Quant aux paires de pompes…

Un vrai gaspillage (qu’en j’y pense ! ), de temps et d’argent. Mais j’étais dans la matrice : travaille dur et longtemps pour avoir ton salaire (le plus gros possible) et va vite le dépenser. Ai-je seulement, un seul instant, réfléchi que j’aurais pu faire travailler mon argent pour moi ? Où développer un système qui me rapporte de l’argent ? Bah non… Personne ne me l’avait dit.

Ma stratégie aujourd’hui est d’inverser la vapeur : je ne veux plus dépendre d’une seule source de revenus mais plutôt de multiplier mes sources de revenus pour ne dépendre d’aucune. TADAAAAAAAH !!

Et vous l’aurez compris, l’idée est d’œuvrer aujourd’hui à la construction de MES activités et pas seulement UNE sur laquelle je miserais tout mon avenir. Trop périlleux ! Et si j’avais appris à faire ça en étant salariée, je peux vous dire que j’aurais pu quitter mon job depuis bien longtemps plutôt que de le faire à 40 piges !

Et j’encourage vivement tous ceux qui me lisent à cogiter là-dessus…

Conclusion, quand on a compris tout ça, on va beaucoup plus vite !

La suite au prochain épisode !