Bon alors, le travail sur soi… c’est en cours. Les objectifs… j’y travaille dur. Et concrètement, qu’est-ce-qui-change ?
Et bien toute la subtilité du changement réside dans le fait que pour réellement amorcer un changement qui tiendra la route, et bien il y a un prix à payer. J’en fais l’expérience. Là, je vous vois effrayés et vous vous dîtes : » Ben, ça fait pas envie ton truc alors !!! « . Attendez, je ne suis pas en train de vous dire que vous devez y jouer votre vie ou y passer toutes vos économies. Seulement, si l’on veut changer de manière durable, qu’on le veuille ou non, nos routines doivent changer et… notre entourage.
En ce qui me concerne, vous vous souvenez, l’objectif de ce changement est de devenir complètement autonome dans ma vie, professionnellement, financièrement et de ne plus devoir subir un système que je n’accepte plus. Et puis, il se trouve que dans ce changement de cap, j’ai découvert que ce qui me portait, c’était aussi le partage, l’entraide et l’écoute. Et le développement personnel m’a ouvert les yeux sur des capacités et des ressources que je ne connaissais pas chez moi et qui pourraient, pourquoi pas, servir aussi à ceux qui ont envie de faire bouger les lignes.
Voilà, le tableau est dressé… et on fait quoi maintenant !
Et bien, j’ai amorcé de nouvelles petites choses en termes de logistique. Je me lève plus tôt le matin pour disposer de plus de temps. J’accomplis des rituels matinaux qui fixent ma journée dans un bon état d’esprit : citron pressé+eau chaude, méditation et salutations à mon cher soleil, petit-déjeuner dans le calme en famille. Ah oui, et j’ai fermé aussi le claquet de la télé, des chaînes infos, des séries et émission à la c**. Les dessins animés, vous avez encore un peu de répit ! Et franchement, ces ajustements étaient le plus facile à accomplir. Tout le monde peut le faire ! Mais je dirais que plus sérieusement, quand je parle de choses à changer, je parle de ce qui peut froisser, voire fâcher. Ne tournons pas autour du pot : changer, c’est aussi ne plus fréquenter les mêmes personnes.
Pourquoi à votre avis ?
Et bien parce que le changement amorce un éloignement qui se fait inexorablement. Ce qui nous rapprochait avant, nous éloigne maintenant et nos aspirations ne se croisent plus. J’ai fait le choix de vivre différemment, en dehors des schémas classiques et c’est ce qui nous unissait avant en quelque sorte. Nous étions solidaires de galère professionnelle et nous subissions ensemble ce rythme de vie. J’en suis sortie mais les autres y sont encore. Alors, j’essaie de ne pas devenir intolérante au manque de changement dans leur vie car finalement, chacun fait ce qu’il veut dans des schémas de vie différents. Je sais également que l’on ne peut pas amorcer des changements si on ne le décide pas soi-même. Mais forcément, je ne suis plus une oreille bienveillante aux plaintes du quotidien.
Je suis même assez stupéfaite par les » petites histoires » que l’on veut bien se fabriquer pour renoncer à changer. C’est plutôt amusant et très rôdé en même temps. Ah oui, et il semble que je sois la seule éligible au changement : » Toi Cécile, tu as pu le faire parce que :
- tu as une famille, moi ma famille c’est le boulot même si ça me gave …
- tu vis en couple, moi je suis célibataire …
- tu as 40 ans, le bon âge, pas moi …
- tu vis sur Paris, y a plus de monde …
C’est dingue la créativité des gens lorsqu’il s’agit de justifier leur propre inertie.
En fait, c’est confortable l’inconfort, non ?! Avouez-le !!
Alors, il se passe quoi concrètement. Et bien en ce qui me concerne, je m’éloigne petit à petit de ce petit cercle d’habitués. Comme quand on décide de ne plus aller au café du coin échanger des brèves de comptoirs. Parce que je n’y vois pas mon avenir. Cela peut sembler dur mais j’ai l’impression de ne plus avoir d’affinités ou de points de communs si ce n’est les bons moments du passé. Et je ressens véritablement le besoin de me constituer un nouveau cercle, une nouvelle équipe qui est dans la même dynamique que moi et ensemble, on se tire vers le haut. Et le plus surprenant, c’est que ce nouveau groupe se construit tout seul, très naturellement. Comme si nous étions des petits points rouges sur une carte, attirés comme des amants, les uns vers les autres. Ça doit être la fameuse loi de l’attraction ! Il faut que je vous en parle un jour de celle-ci !
A bientôt !